Les chantiers Avenir

Les chantiers sont une excellente occasion pour un paysan – suivi ou non par l’association Avenir 59/62 – de faire découvrir sa ferme à un large public. Citadins ou ruraux se réunissent, le temps d’une journée, pour aider un paysan et découvrent tout au long d’une journée une ferme, ses productions mais aussi le travail, les difficultés et bien sûr les satisfactions d’une installation en agriculture paysanne.

Pas besoin d’être un pro du bricolage ou du maraîchage. Les chantiers sont à la portée de tous ! Il peut s’agir de monter une serre tunnel (pose d’une bâche plastique), de faire une cueillette (par exemple de fruits rouges) ou de récolter des pommes ou des courges.

L’auberge espagnole est une bonne occasion pour échanger avec le paysan. C’est souvent au cours de ce moment qu’il ou elle (n’oublions pas les femmes paysannes !) parle de son installation, échange sur son travail et ses conseils avec d’autres paysans, jardiniers amateurs ou étudiants en agriculture.

Les chantiers ont lieu généralement le samedi ou le dimanche. Vous venez quand vous le souhaitez, le matin, l’après-midi ou toute la journée. Vous arrivez et partez quand vous voulez ! Même si vous ne restez que deux heures, votre aide sera grandement appréciée !

Il est important de s’inscrire à un chantier, notamment pour des questions d’assurance. Pensez donc à vous inscrire en contactant l’association par mail contact@avenir5962.org ou par téléphone au 03 21 24 31 52.

Toutes les informations importantes figurent sur l’affiche du chantier. Vous retrouvez bien sûr le descriptif détaillé, les outils à prévoir ainsi qu’un itinéraire et une présentation.

Mais découvrez donc les prochains chantiers